Chausson hotelier à usage unique – Une histoire de toilettes japonaises

Caractère Hostellerie fabrique des chaussons comme produits d’accueil pour les hotels, les gites, les spas. Nous proposons toujour plus de modèles tel celui ci contre. Pour en savoir plus cliquez ici

chausson jetable hôtelier

chaussson jetable hôtelier

 Une petite histoire du chausson d’accueil.

Ce chausson est un cadeau fait dans les hotels asiatiques depuis des années.

Pourquoi cette coutume?

 En cherchant sur Wikipédia nous avons trouvé une petite explication qui est des plus piquantes.

Les chaussons de toilettes  

Dans la vie japonaise, il y a une tendance à séparer les lieux propres et non-propres, et le contact entre ces deux lieux est minimisé.
Par exemple, l’intérieur de la maison est considéré comme un endroit propre, alors que l’extérieur est considéré comme sale.
Pour garder ces deux endroits bien séparés, les chaussures sont retirées avant d’entrer dans la maison afin que les chaussures non-propres ne touchent pas la zone propre à l’intérieur. Historiquement, les toilettes étaient situées à l’extérieur des maisons et les chaussures étaient donc portées pour aller jusqu’aux toilettes.

De nos jours, les toilettes sont pratiquement toujours à l’intérieur des habitations et les conditions d’hygiène se sont significativement améliorées, mais dans la psyché  japonaise, les toilettes sont toujours considérées comme un endroit non-propre.

Pour minimiser le contact entre le sol des toilettes non-propres et le sol propre du reste de la maison, de nombreuses maisons particulières et aussi des toilettes publiques ont des chaussons de toilettes devant la porte des toilettes qui doivent être utilisés pour entrer dans les toilettes et retirés en sortant.

Cela indique également si les toilettes sont occupées. Ces chaussons de toilettes sont donc une réminiscence du temps où les chaussures étaient portées pour aller aux toilettes.

Une erreur fréquente pour les étrangers est d’oublier de retirer les chaussons de toilettes après être allé aux WC et de marcher avec dans le reste de la maison, mélangeant ainsi les zones propres et non-propres.

 © Copyright auteur(s) de Wikipédia – Source : chaussons de toilettes japonais sur Wikipédia – Cet article est sous CC-BY-SA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s