Bonnette jetable ou protection d’oreillette de casque audio et de micro

Le développement des activités multimédias dans les bibliothèques et médiathèques a vu l’apparition de nombreux casques audio.

Les médiathèques utilisent des casques de toutes les formes et de tous formats : du minuscule casque audio au méga casque du type ‘pilote d’hélicoptère’.

La récente pandémie de grippe a soulevé le problème du manque d’hygiène de ces casques véritables nids à microbes.

Mais la grippe n’est pas tout.

D’autres maladies se propagent par contact comme les maladies de peaux. Les parasites peuvent également se loger dans les mousses des oreillettes de casque comme les lentes de poux par exemple.

De nombreux bibliothécaires ont pris conscience de la situation lors des différentes réunions auxquelles ils ont assisté dans le cadre de l’épidémie de grippe et des actions à mener.

Ils ont alors cherché à nettoyer toutes ces oreillettes. Mais de nouveaux problèmes arrivent comme le changement entre deux utilisateurs des bonnettes voir des casques.

Des désinfectants existent bien sur. Mais comment être certain qu’entre deux utilisateurs ont a bien changé le casque.

De plus les budgets des médiathèques n’est pas extensible et acheter des casques pour autant d’utilisateurs dans une journée et cela par poste de travail n’est pas possible.

L’autre problème avec la désinfection est que les oreillettes sont mouillées. Il faut attendre une journée voire deux pour pouvoir les remettre. A nouveau plus de bonnettes et plus de frais.

Sans parler de savoir qui allait devoir les nettoyer tous les jours. Encore une fois les budgets étant ce qu’ils sont, il était impossible d’embaucher du personnel supplémentaire.

Enfin les quelques essais ont montré que les mousses utilisées pour les bonnettes s’abimaient très rapidement. Donc cette solution n’est pas viable.

Une autre solution auxquelles les médiathèques n’avaient pas pensé était l’utilisation de bonnettes jetables.

La bonnette se présente sous forme d’un petit capuchon qui se glisse autour de l’oreillette du casque. Elle est maintenue grâce à un élastique qui fait son tour (voir la photo).

Ces bonnettes en non tissé sont bon marché et peuvent utilisées entre chaque utilisateur.

Le non tissé est un matériau léger résistant et doux. On l’utilise dans de nombreuses application ou l’hygiène et l’usage unique est nécessaire tel que dans le domaine médical. Les blouses médicales ou les draps médicaux sont souvent fabriqués dans cette matière.

L’intissé (autre non du tissu non tissé) est très courant à l’hôpital preuve de son efficacité. Il a une image de propreté qui rassure les utilisateurs.

L’élastique qui fait le tour de la bonnette permet de la maintenir sur l’oreillette correctement sans problème de détachement et de confort pour l’auditeur.

Le deuxième intérêt de cet élastique est également de pouvoir s’adapter aux différentes tailles de casques audio.

Il existe 3 grandes tailles d’oreillettes de casque audio. De la toute petite oreillette qui ne couvre pas complètement l’oreille à la super oreillette dite oreille de Mickey (en référence au célèbre personnage).

Adaptation, prix et disponibilité : Chaque paire de bonnette est placée dans un petit sachet fermé.

Cela garantie à chaque utilisateur une utilisation unique du casque. Il peut même les emmener pour les réutiliser. L’usage unique veut dire également dans ce cas ‘fait’ pour un utilisateur unique et pas seulement une seule utilisation.

Il existe également des bonnettes jetables pour les microphones des casques micro. Là encore on enfile le capuchon autour du micro pour protéger des postillons les micros et d’une contamination possible.

Enfin différentes couleurs sont possibles. La plus courante est bien sur le blanc car c’est la couleur la moins chère à produire. Mais de nombreuses médiathèques veulent des bonnettes jetables noires.

Les opérateurs de spectacles vivants (théâtres, shows, opéras) souhaitent une couleur chair (beige) pour cacher au maximum le micro au public.

La bonnette jetable est un produit peu cher, facile d’utilisation et toujours propre qui garanti la propreté des casques et des micros pour les médiathèques qui souhaitent offrir un maximum de confort à leurs utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnettes jetables n’hésitez pas à visiter le site :

www.bonnette.fr

Advertisements

4 réflexions sur “Bonnette jetable ou protection d’oreillette de casque audio et de micro

  1. Très intéressant et utile comme article. Je me demande ce qu’elles faisaient, les bibliothèques avant l’invention de la bonnette jetable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s