Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et literie jetable ? Les pourquoi et les comment

Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et literie jetable ? Les pourquoi et les comment.

De nombreux marcheurs et pèlerins ont découvert pour la première fois l’utilisation de draps à usage unique dans les gîtes qui les ont accueillis.camino

De nombreuses questions s’en sont suivies et nous avons voulu répondre à ces questions ?

En premier lieu, le marcheur se demande s’il va bien dormir dans des draps jetables.

Cette première question est vite résolue car le marcheur va parfaitement s’endormir. D’abord car il est suffisamment fatigué! Mais surtout le drap jetable se comporte comme un drap traditionnel. Le drap à usage unique qu’il soit drap de dessus, drap housse ou sac de couchage est doux, souple et indéchirable. Il n’a pas le poids d’un drap traditionnel (plus léger) mais sa matière en non tissé a une isolation meilleure que le coton tout en laissant le corps respirer.

sac de couchage jetableLa deuxième question est de savoir pourquoi l’hébergeur a choisi d’utiliser des draps jetables. Est ce parce que le prix est plus intéressant ? C’est une bonne raison mais pas uniquement. Plus que le prix c’est souvent pour des raisons d’hygiène :

Revenons d’abord sur le prix: Le pèlerin et marcheur ne va rester le plus souvent qu’une seule nuit dans le gite. Tout hôtelier sait parfaitement que changer les draps tous les jours coûte une fortune. Pourtant le marcheur n’est pas prêt à payer plus cher sa chambre et veut tout de même un lit propre et accueillant. Rien de pire que d’imaginer que les draps n’ont pas été changés.

Le drap jetable dans ce cas est la meilleure solution. Pour autant la literie jetable de Caractère Hostellerie est faite pour des séjours entre 1 semaine et 3 semaines. Cette exigence permet d’avoir des draps solides et de ne pas avoir de soucis avec les clients.

Mais la principale raison est l’hygiène apportée. Ces 5 dernières années des punaises de lit sont apparues dans les gîtes recevant les marcheurs. Ces derniers ont accusés les gites de manquent d’hygiène sans penser que c’était eux qui transportaient ces animaux qui étaient véhiculés souvent par leurs sacs posés dans la nature. L’utilisation systématique d’alèses et protèges matelas permet de protéger les matelas de cette invasion qui une fois installée est très difficile a éliminer.

Enfin les marcheurs ont un gros défaut : Ils marchent. Et pour soulager leurs pauvres pieds, ils utilisent de nombreuses crèmes et onguents. Et malheureusement pour l’hébergeur ces produits sont extrêmement difficiles à nettoyer voir impossible.

Proposer des draps à usage unique (drap housse à poser sur l’alèse imperméable) est souvent la meilleure solution pour permettre d’avoir toujours une literie irréprochable.

On comprend bien que plus que pour des raisons purement financières, l’utilisation de linge à usage unique permet de garantir une hygiène que le client a le droit d’attendre même s’il paye peu.

Pour en savoir sur les draps jetables pour gite cliquez ici

Publicités

3 réflexions sur “Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et literie jetable ? Les pourquoi et les comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s