une veille sanitaire constante pour les personnels travaillant sur les sites des centrales nucléaires

L’industrie nucléaire est largement présente en France et en Europe, EDF, RWE,  et requiert à chaque instant un niveau de sécurité élevé pour les équipements et une veille sanitaire constante pour les personnels travaillant sur les sites.

Centrale NucléaireMaintenanceLa maintenance du matériel en milieu hostile, c’est à dire proche des installations et réacteurs nucléaires dans les centrales électrique, ou dans une enceinte peu éloignée,  doit être possible jour et nuit et cela tout au long de l’année.

La maintenance peut se faire à l’aide de petits robots mais l’œil humain ne remplace pas le robot ni l’analyse que l’on peut faire en regardant les parties à contrôler et à maintenir.

Que ce soit en France ou à l’étranger le personnel des centrales nucléaire EDF est donc amené très régulièrement à entrer dans des zones dites sensibles ou le niveau de radioactivité est supérieur à celui que l’on trouve en dehors.

Ces agents de maintenance pour diminuer les doses intégrées sont  bien sur protégés par des combinaisons, sur-chaussures, gants, qu’ils enlèvent après chaque visite dans une zone hostile.

casque de protection pour ouvrier nucléaireLe personnel doit communiquer avec les techniciens qui sont en dehors des zones à risques à l’aide de moyen radio muni d’un casque et d’un micro.

Afin de limiter la possible irradiation nous concevons  et nous fabriquons des protèges écouteurs des casque audio. Ceci permet au personnel de ne pas entrer directement en contact avec un écouteur qui a déjà été exposé en zone hostile.

Ces bonnettes de protection hygiénique jetables se fixent sur les écouteurs des casques.

protection des casques de communication

Elles sont fabriquées en tissus intissé  de polypropylène doux et  hypoallergénique.

Chaque paire de bonnette est présentée dans un petit sachet transparent scellé ce qui assure une hygiène parfaite. De plus  si le sachet reste bien scellé cela permet d’exercer un contrôle visuel et voir qu’elles n’ont pas été exposées dans une zone hostile. Si le sachet est ouvert ou si une bonnette est seule il y a une grande probabilité que cette dernière a été utilisée en zone à risque.

Apres chaque visite dans une zone sensible le casque est débarrassé de ses bonnettes de protection.

Il est recommandé d’utiliser une couleur différente de celle du casque.  Par exemple pour un casque noir il sera préférable d’utiliser une bonnette de protection de couleur blanche, ceci afin d’exercer un contrôle visuel de sécurité.

Plus d’informations sur http://bit.ly/17uNdtq.

Cette information est particulièrement importante pour les préventeurs et les comités d’hygiène et sécurité (CHSCT) qui ont la gestion de la prévention des risques professionnels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s