Hôteliers, vous vous voyez comment, vous, en 2030 ?

Cette question a de quoi surprendre… mais on vous l’a peut-être posée au moins lors de votre entretien d’embauche. Et vos chambres, alors ? Comment seront-elles ?

AccorHotel Benelux a voyagé dans le temps, en nous immergeant dans une chambre type de chaque décade du siècle dernier… pour finir par nous offrir sa vision de la chambre de 2030.

Patrick Kooiman, rédacteur dans le magazine d’architecture d’intérieur interiorator.com, nous invite à traverser le temps dans une chambre d’hôtel, jusqu’à découvrir ce qu’elle pourrait être dans une dizaine d’années.

Premier constat : il y a toujours un lit, des draps et de l’éclairage !

Le reste ? Il est apparu au fil des innovations et de l’évolution des modes de vie.

Petit décryptage :

Le lit

Nous restons sur notre faim avec un lit quasiment sans évolution hormis son look.

On aurait pourtant aimé voir les nombreuses améliorations qu’il a connues depuis 1900. Des détails cachés, dirons-nous :

  • le matelas avant tout : en mousse, à ressorts, en matériaux évolutifs à mémoire de forme, etc. L’histoire ne remonte pas assez loin pour pouvoir parler de paillasses !
  • le sommier aussi : de la simple planche aux lattes, en passant par les ressorts.
  • les alèses, d’abord plastifiées et bruyantes, remplacées par des non-tissés respirants et jetables garantissant une hygiène parfaite.
  • les sous-taies qui ont connu la même évolution,
  • les sur-matelas, utilisés en premier dans les hôtels haut de gamme, puis dont l’utilisation s’est démocratisée jusque dans les IBIS.

Mais certains détails qui auraient pu être visibles également, comme les matelas inclinables par exemple.

giphy

 

Il semble qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’expérience client dans LE meuble qui reste le plus important d’une chambre d’hôtel.

Les draps

En ce qui concerne les draps de nombreuses innovations dans les tissus nous permettront d’obtenir des tonnes d’informations sur notre état de santé, d’améliorer notre sommeil.

giphy (1)

On pourrait faire les lits plus rapidement, pour ne plus avoir, par exemple, de problèmes de draps froissés ou de tâches sur les protège-matelas.

Caractère Paris travaille de façon continue à améliorer les tissus avec des innovations telles que les draps et les taies d’oreillers en Vylex.

L’éclairage

Les lampes à pétrole, autrefois parfois difficiles à garder allumées, ont été remplacées par les ampoules et autres LEDs, couplées de systèmes de contrôle dernier cri. On peut ainsi les allumer d’un simple claquement de main ou depuis son téléphone portable, et même en faire varier l’intensité à volonté.

Un certain Belmondo avait déjà imaginé ce système dans les années 70, d’ailleurs.

Le Casse Jean Paul Belmondo - 800x340_optimized

Le téléphone et la télévision

Le téléphone, déjà présent dans la première chambre, et la télévision, qui n’y entre qu’en 1950, vont connaître de nombreuses transformations. Omniprésents de nos jours, ils disparaissent dans la chambre du futur pour n’être plus qu’un seul et même dispositif : un écran interactif couvrant l’ensemble des murs. Les images remplacent les miroirs et la réalité augmentée vous permet d’accéder à une multitude de services !

giphy-downsized-large

Et la machine à café ? Si vous la trouvez dites-le nous, elle a disparu en 2030.

Le premier service à café apparaît sur la table de 1950 et connaît une évolution jusqu’à nos jours.

 

On a cherché, mais à part un robinet à côté de deux tasses, on n’a rien vu… Comment Patrick Kooiman a-t-il imaginé la chose ? Mystère. Si vous avez une explication, nous sommes preneurs !

Cette vision d’architecte est belle et intéressante mais comment va évoluer l’hôtel et son personnel ?

Vous qui y travaillez, dites-nous comment vous voyez votre rôle dans l’hôtel de demain. Laissez-nous vos commentaires, nous en sommes friands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s