Il y a 150 ans : Saint Moritz ou la genèse du tourisme d’hiver.

Précoce cette année, la neige a déjà recouvert d’un épais manteau blanc tous les massifs alpins, gage d’une saison exceptionnelle de ski. L’occasion pour nous de vous proposer un voyage dans le temps afin de découvrir comment ces montagnes se sont imposées au cœur du tourisme d’hiver moderne.

Souvenez-vous notre article sur la montagne d’avant : il y était alors question de thermes, de grands espaces et de sites exceptionnels comme Chamonix..Mais à l’époque, pas de ski !

Alors, comment sont nés les sports d’hiver modernes ? et où ?

St_Moritz_und_Umgebung_Schlumpf_J_btv1b8445039k

Tout a commencé en Haute Engadine, dans le canton des Grisons, en Suisse. C’est une des régions les plus hautes et les plus froides de Suisse. Le climat hivernal y est rigoureux mais la région, composée de lacs et de villages pittoresques classés au patrimoine de l’UNESCO, vaut le détour. L’été, lui, y est très agréable et la présence de sources en fait une destination thermale réputée.M32688-23 001

Les riches anglais de l’époque (1855) fréquentent les pensions et les hôtels de luxe y fleurissent bientôt. Ces touristes fortunés visitent à la faveur de l’été la station de Saint Moritz les Bains qui est l’un des plus hauts villages habités d’Europe, perché à 1856 m d’altitude. Ils viennent y chercher l’air pur et sain dont ils manquent cruellement à Londres. Comme nous l’avions vu, ce sont déjà eux qui furent à l’origine du développement du tourisme montagnard, à Chamonix à la même époque.

En 1864, un hôtelier de Saint Moritz audacieux décide de proposer à ses clients de l’été de venir découvrir son village en plein hiver, leur promettant un séjour inoubliable dans un paysage grandiose. C’est Johannes Badrutt, propriétaire du légendaire Hotel Kulm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la faveur d’un système routier avancé développé par la Suisse et son service de poste, alors responsable des transports publics, il peut assurer à ces premiers touristes un accès facilité jusqu’à son hôtel. En comparaison, il faudra attendre encore 40 ans pour pouvoir se rendre aisément à Chamonix.

La poste Suisse

Sûr de lui, le propriétaire garantit à ses hôtes de les rembourser intégralement si leur séjour ne les satisfaisait pas pleinement. Une promesse qui se transforme en succès, puisque nombre de ces visiteurs anglo-saxons, venus pour Noël, resteront jusqu’à Pâques ! Ils repartiront alors sur leur île, bronzés et reposés, car dans ces montagnes et à cette altitude, le soleil est presque toujours au rendez-vous, quand il se fait rare à Londres.

Ravis de cette première expérience, ils reviendront tous les ans et les activités d’hiver vont commencer à se développer.

L’offre de loisirs initiale, de nature et de grands espaces, s’enrichit bientôt de sports, activités toutes britanniques : le patin à glace et ses dérivés que sont le hockey et le patinage artistique, le bobsleigh, la luge ou encore les courses de chevaux sur les lacs gelés, pratique particulièrement réputée à Saint Moritz.

Saint Moritz courses de chevaux

Viendra ensuite le ski dit alpin qui sera l’ACTIVITE qui propulsera les stations d’hiver. Mais ceci est une autre histoire, alors… à bientôt pour un nouvel épisode !

Au service des hôteliers et spas suisses depuis 1993, Caractère Swiss propose des articles adaptés à leur clientèle. Vous trouverez ainsi des maillots de bain de dépannage, des peignoirs, chaussons et serviettes jetables et bien d’autres produits à usage unique pour répondre à tous vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous aurons plaisir à vous répondre. Allemand, français ou italien, nos équipes spécialisées vous renseigneront dans votre langue, et également en anglais ou en espagnol.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s