Nouveaux Hôtels 4 et 5 étoiles : le réveil des belles endormies.

paris-1836415

Le marché du tourisme haut de gamme est de plus en plus encombré. Pour ne citer qu’une seule ville, Paris : on y trouve 92 hôtels 5 étoiles sur Booking et 412 4 étoiles.

 

Un marché difficile car très compétitif où les groupes de taille mondiale peuvent se permettre d’investir par dizaines voire par centaines de millions d’euro pour chaque nouvelle opération.

Cette année ce sont encore plusieurs dizaines d’hôtels qui vont s’ouvrir. La liste fournie par Parisinfo est juste impressionnante !

Mais si la crise de l’hôtellerie parisienne semble n’avoir pas effrayé les investisseurs, il y aura des gagnant et des perdants.

Face à cette frénésie hôtelière qui s’arrache les murs des plus beaux édifices parisiens, d’autres projets, tout aussi importants, ont fait le pari de s’installer dans des endroits plus surprenants.

drinks-1283608

Le Royal Champagne Hôtel and Spa, tout d’abord, fait peau neuve. Situé au cœur des vignes champenoises, ce bijou propose 49 chambres de grand luxe (5 étoiles) deux restaurants gastronomiques et un Spa de plus de 1500m². De quoi attirer une clientèle internationale venue goûter aux délices de ces terres riches en bons vins et en grands mets ; et cela à seulement une heure de Paris.

800px-Musée_du_Louvre-Lens

Un autre chantier semble encore plus étonnant : La création d’un hôtel 4 étoiles dans d’anciens corons de Lens.

La réussite de ce projet s’appuie sur celle du Louvre-Lens qui lui fait face. Ce musée délocalisé attire chaque année quelques 500.000 visiteurs dont de nombreux belges et hollandais, et sa proximité avec Lille et Bruxelles, en fait un atout pour attirer plus de touristes internationaux.

Son instigateur, le groupe Esprit de France, plus habitué à la rénovation de Châteaux et demeures d’exceptions, y met tout son savoir-faire et nous promet un établissement plein de surprises et de modernité.

Un renouveau pour cette ville ouvrière fortement liée au charbon qui affiche ainsi une volonté de tourner son activité vers le tourisme et la culture, comme Bilbao l’a fait autour du musée Guggenheim.

Dax_Fontaine_chaude

Enfin et à l’opposé c’est dans une ville qui a été l’une des premières à développer le tourisme que le dernier projet d’hôtellerie haut de gamme voit le jour. C’est la rénovation du Splendid Hotel and Spa de Dax. Cette ville est la plus importante station thermale de France. Ses eaux et ses boues thermales ont soulagé des millions de personnes. Mais depuis ses heures de gloires, la ville a perdu de son attrait touristique.

Loin de s’en effrayer, le groupe Vacances Bleues, très connu pour ses établissements touristiques pour séniors, a remis au goût du jour ce magnifique hôtel d’exception en lui rendant sa décoration Art Déco d’antan. Un pur chef-d’œuvre. Il adjoint ainsi aux services spécifiques dits aux « curistes » une nouvelle offre plus récréative, un « Spa by Cinq Mondes » très haut de gamme, et fait s’épouser harmonieusement la tradition thermale de la ville et une nouvelle offre tournée vers le luxe et le bien-être, première pierre pour reconquérir une clientèle qui souvent était venue dans cette région pendant son enfance et qui l’avait oubliée faute d’activités haut de gamme.

Face aux périls d’un tourisme de masse qui arrive à saturation dans les Villes Capitales où le toujours plus grands et plus chers écornent le plaisir du voyageur, des initiatives de développements dans des régions à fort potentiel touristique mais encore sauvegardées sont sans aucun doute l’avenir du tourisme haut de gamme.

Certains se positionnent dans cette voie et l’on peut déjà préjuger qu’ils seront parmi les grands gagnants de ces nouveaux paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s