La frénésie du vol dans les hôtels

venice-2522467Qui n’a jamais été tenté de repartir d’un séjour à l’hôtel en emportant un petit souvenir ? Si le plus grand nombre est freiné dans cet élan cleptomane, les hôteliers sont cependant confrontés à de plus en plus de clients qui passent à l’acte et repartent avec des objets ne leur appartenant pas.

Sous prétexte d’avoir payé une chambre, certains imaginent qu’il leur est alors possible de se servir comme si l’hôtel est un grand magasin gratuit d’équipement ménager ou de décoration. Si quelques produits sont effectivement inclus dans le prix de la nuitée, comme les gels douches, tubes de crèmes et autres aménités, cela ne vous autorise pas pour autant à aller piocher dans le chariot de la femme de chambre stationné dans le couloir.

work-993353

Des petits rigolos n’hésitent pas en effet à équiper les salles de bains de leurs chambres d’amis de ces produits de beauté dérobés. En principe, plus l’établissement est renommé ou a conclu un partenariat avec une marque connue et plus le shampoing devient convoité.

guests-2082185

Soit cela est révélateur de la pingrerie de votre hôte, soit de son grand snobisme en imaginant épater les invités avec du savon marqué du nom d’un palace ou d’un hôtel de luxe. Peu importe la motivation, le résultat est là, les hôtels déplorent le nombre grandissant de ces larcins et, surtout, ces derniers deviennent d’une triste banalité puisque 95 % des établissements interrogés affirment avoir été victime de vols d’objets divers, selon une enquête menée par le site de réservation lastminute.com

C’est à présent 1 client sur 10 et même 1 client sur 9 dans les catégories 4 et 5 étoiles qui s’adonnent à ce « sport » à haut risque. En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’on parle ici de vol, infraction punie en France par l’article 311-3 du code pénal d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euro d’amende. Réfléchissez donc bien avant de glisser un peignoir de bains dans votre valise.

union payFace à ce fléau, les hôteliers adoptent des stratégies très différentes. Il y a ceux qui ferment les yeux de peur de perdre de la clientèle tout en se disant que cela fait partie des pertes et profits, et il y a ceux qui n’hésitent plus désormais à facturer directement le client en débitant sa carte bancaire. Il n’y trouve en général rien à redire car il a parfaitement conscience de sa mauvaise posture et sait que l’hôtel a pris le soin d’inscrire cette règle dans ses conditions générales de vente. Cette stratégie efficace financièrement ne décourage pourtant pas les clients !

 

Au rang des souvenirs hôteliers les plus convoités, on compte ainsi les serviettes de toilette, les peignoirs, les chaussons et les stylos. Ces derniers qui sont la plupart du temps griffés du nom de l’hôtel peuvent toutefois être considérés comme des objets publicitaires donnés au client avec la prestation de la chambre.

Hélas, la liste des objets volés a tendance à s’élargir et à devenir de plus en plus originale : piles de télécommande, sèche-cheveux mural démonté, fer à repasser, couverts du room service, draps… Les anecdotes sont nombreuses et certaines évoquent même des meubles qui ont ainsi disparus à la vigilance de la direction.

chaussons hotel Lin

Pour contrer cette triste mode du vol d’objets dans les hôtels, ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’équiper de produits  à usage unique ou éphémère. Le client comprend immédiatement la stratégie et les questionnaires de satisfaction révèlent d’ailleurs que cela ne fait en rien baisser les statistiques. Bien au contraire, beaucoup de clients trouvent cette solution agréable car très hygiénique et plus respectueuse aussi de l’environnement.

Le produit de toilette jetable est donc la solution pour dissuader les clients voleurs ou leur donner « bonne conscience » s’ils repartent avec les serviettes jetables non utilisées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s