Comment préserver l’hygiène des casques audio et des casques antibruit ?

industrial-1636403

 

Pour les amateurs de musique ou de lecture audio, la grande tendance mode est désormais le casque audio. Avec fil ou totalement connecté, le casque fait un grand retour en force et semble parfois vouloir détrôner les modèles avec oreillettes. Il vous donne un look un peu disco et couvre en général la totalité de l’oreille. Dans l’industrie, les protections antibruit prennent aussi la forme de casque car il est beaucoup plus efficace que les mousses introduites directement dans la zone auriculaire. Que votre casque soit à usage professionnel ou privé, vous devez penser à l’entretenir pour préserver sa propreté.

headphones-390335

Voici quelques astuces:

Le nettoyage se fait obligatoirement avec un produit dédié.

spraymicro1Surtout ne jamais utiliser de javel ou de produits qui sont allergènes et risqueraient d’endommager le plastic simili des coussinets du casque. Si les coussins d’oreille sont en mousse, l’idéal est de pulvériser un antibactérien adapté. Il existe des sprays pour les micros qui peuvent aussi être utilisés pour désinfecter les mousses des casques et qui ne se rince pas.

Ce spray est un puissant bactéricide, fongicide, virucide, et il évite donc la transmission des microbes d’un utilisateur à l’autre. Il n’a pas besoin d’être appliqué avec un tissu ou un coton, un simple spray sur la mousse suffit. Surtout ne pas rincer car vous annuleriez l’action antiseptique. Le spray désinfectant sèche très rapidement et n’a pas d’odeur. Il faut cependant faire attention à bien protéger le centre de l’écouteur avec un petit mouchoir jetable afin de ne pas endommager les composants électroniques qui pourraient s’y loger.

Cette solution est idéale pour un usage individuel lorsqu’une petite quantité de casques doit être désinfectée régulièrement. Mais dans une entreprise ou un centre de conférence ou une médiathèque publique qui utilise des nombreux casques pour de multiples utilisateurs, l’utilisation du spray peut vite devenir fastidieuse et chronophage.

La solution de la bonnette jetable

Pour les entreprises qui utilisent un très grand nombre de casques audio, ou dans le cas où le casque n’est pas dédié à un seul utilisateur, (call center, bibliothèque, compagnie d’aviation, salles de sports, centres de conférences etc …) le souci de l’hygiène doit être permanent et assurer à chaque utilisateur que les coussins du casque sont parfaitement propres.

protection jetable d'écouteur de casque audioLa seule solution visible qui atteste réellement d’une hygiène irréprochable est de confier à l’utilisateur une paire de bonnette de casque qu’il positionnera lui-même sur les écouteurs de son appareil.

A usage unique, cette enveloppe en fibre non tissée est douce et confortable. Elle n’altère en rien la qualité de l’écoute. Le son n’est pas diminué et surtout le casque reste bien en place .

Pour les personnes qui utilisent des casques antibruit dans des conditions de température négative, ou dans une atmosphère chaude et humide, une bonnette spécifique en Absorbtex a été développée afin d’absorber l’humidité et de protéger le pavillon de l’oreille par température très froide. Grace à cette matière, douce et absorbante qu’est l’Absorbtex, un meilleur confort de port du casque est offert aux utilisateurs.

t_oreil-spe_20190506122904

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s