L’accueil des enfants et bébés dans l’hôtellerie

pool-1720558Lorsque vous organisez un petit week-end à l’hôtel en famille avec un votre bébé ou jeune enfant, vous espérez recevoir à minima le même accueil que si vous arriviez juste en couple. Ce n’est pourtant pas toujours le cas et cela peut vite transformer votre séjour en cauchemar.

entrance-43866Certains établissements ont heureusement compris qu’en séduisant la très jeune clientèle, ils fidélisaient les parents qui auront plaisir à revenir seuls ou accompagnés.

Quels sont les pièges à éviter pour les hôtels et comment organiser au mieux l’arrivée de cette jeune génération de clients ?

 

Les pièges à éviter pour les établissements hôteliers ?

Que vous soyez propriétaire d’une maison d’hôtes ou exploitant d’un hôtel 5 étoiles, la réglementation française en matière d’accueil pour les enfants est la même pour tous. Le principe repose sur la non-discrimination. Il est donc interdit de refuser l’accès à son établissement aux familles accompagnées d’enfants. En adoptant une telle attitude, l’hôtelier commet une discrimination prévue et réprimée par les articles L 225-1 à L 225-4 du Code pénal. Il s’exposerait alors à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Cela vaut-il vraiment le coup de courir un tel risque pour avoir juste refusé un gentil bambin ? La réponse paraît évidente mais trop nombreux sont encore les hôtels qui contournent la loi en prétextant ne pas être équipés pour recevoir les enfants ou pire encore en affirmant être complets alors qu’il est encore possible de réserver en ligne !

D’autres établissements ont fort heureusement compris le potentiel de développement de leur chiffre d’affaires en réservant un accueil spécial aux jeunes enfants et certains en ont même fait une spécialité. Au programme vous y trouverez notamment des cosmétiques adaptés aux enfants, un siège auto et une poussette à disposition, des ateliers et des activités réservées ainsi qu’un service de baby-sitting et bien sûr une literie spécifique pour jeunes enfants.

snow-661642

Comment organiser au mieux l’arrivée des jeunes enfants dans votre établissement?

L’hôtelier doit se glisser dans la peau des parents et penser à tout ce qui est nécessaire pour le confort de leur(s) enfant(s) et passer ainsi un séjour agréable, même d’une simple nuit. Cela passe d’abord par des attentions particulières comme mettre à disposition des produits de bain conçus pour la peau des bébés ou des enfants,

l_chau_lx_kid

des chaussons à leur taille pour « faire comme papa et maman » ou proposer

des gigoteuses ou

des couettes sécurisées pour la nuit qui leur éviteront de transporter tout un attirail de linge de lit. L’hôtelier dispose généralement de lits pliables parapluie dont les mesures standard 60*120cm facilitent grandement la literie , alèse, drap, et couette enfant.

Il existe même à destination des hôtels des trousses d’accueil pour y glisser tous ces produits. C’est une attention délicate et les parents pourront l’emporter avec eux en souvenir et réutiliser chez eux ces produits d’accueil enfant.

 

S’il existe une multitude d’options pour le bien-être des enfants, l’hôtelier doit aussi gérer son établissement et réfléchir à sa propre organisation.

S’il met en place des solutions adaptées à cette situation, l’accueil des enfants ne sera plus du tout une difficulté à surmonter, mais un réel atout. Il en va ainsi de la literie qui doit être évidemment adaptée en taille mais aussi comporter du linge de lit pour parer à tous les incidents nocturnes ! Le pipi au lit et les régurgitations des plus petits sont en effet la terreur des hôteliers.

Heureusement, là aussi, il existe des solutions pratiques, faciles et économiques avec l’utilisation de draps, protections de matelas .

Tout est donc une question de volonté et d’organisation, et ce serait vraiment dommage de passer à côté de la clientèle familiale à fort potentiel de développement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s