Votre Hôtel sous écoute ? Merci Amazon !

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Amazon annonce l’arrivée de ses assistants vocaux répondant au joli nom d’Alexa for Hospitality dans les hôtels. 

D’abord dans les chaînes américaines telles que Marriott, mais de nombreuses autres semblent intéressées. 
D’après l’annonce officielle d’Amazon ce mardi 19 juin 2018. Alexa for Hospitality pourra tout faire et surtout alléger le travail des réceptionnistes et standardistes. 

giphyLe client pourra connaître les horaires des ouvertures du restaurant, du spa, etc. 

Il pourra commander un service d’étage, appeler le concierge (ou le remplacer en demandant directement à Alexa) etc.

Il pourra mettre la musique de son choix et pourra reconnecter son compte personnel à la place de celui de l’hôtel.

Il pourra bien sûr contrôler la température, les éclairages et tout ce que propose l’hôtelier.

Ce qui est intéressant, c’est qu’Amazon promet également aux hôteliers d’avoir accès aux données des clients et de ses choix. 

Amazon ne dit pas en revanche que lui aussi aura accès à toutes ses données. 

Et quand on sait que cette société bâtit toute sa fortune sur l’analyse fine des données…. On peut se poser des questions.
Steven Taylor (global chief brand officer d’Accor Hotels) pointait justement la semaine dernière le risque de la compétition de ses assistants vocaux qui selon lui pourrait prendre la place des market places telles que Bookings et autres Airbnb. Mais en ne proposant plus que 2 ou 3 choix. Car le client ne veut pas et ne peut pas attendre qu’Alexa lui lise une liste exhaustive des hôtels possibles. Il choisira dans une liste restreinte.

Le risque pour l’hôtel sera bien sûr de n’apparaître dans la « final list » que s’il paye des sommes que seul Amazon (ou Google et Apple) fixera.

Et bien sûr dans le même temps avoir donné à Amazon sa liste de clients, et cela, gratuitement grâce à ces gentils assistants vocaux placés dans la chambre.

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Photo Businesswire

ALEXA = BIG BROTHER ?

Enfin que dire de la protection des données des utilisateurs si chère à nos dirigeants européens ? 

Pirates, services secrets de tous les pays vont s’en donner à cœur joie à s’infiltrer dans ses petites boites et ouvrir les oreilles pour savoir ce qui se passe sur les oreillers de ces hôtels. 
Et qui sera responsable ? Amazon, l’hôtelier ? Les paris sont ouverts.

La technologie peut avoir du bon et donner une image de pointe quand la compétition entre les enseignes fait rage. Mais attention de ne pas se faire manger par les ogres de la technologie. 

Et vous quand pensez-vous ? Pour ou contre l’arrivée d’Alexa dans les chambres? Utilisez-vous votre assistant personnel quotidiennement ? 

2 commentaires

  1. Bientôt obligés de se munir de brouilleurs pour éviter d’être dépouillés par ces espions du marketing…. Drôle de monde qu’on nous promet …

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